Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les noyautes molles
12 août 2007

Qu'est ce qu'un noyau mou, par Fadette

Voilà bientôt deux semaines  que ce blog a vu le jour, et  la MSN guette (pas  Messenger,  bande de geeks nullipares, la Mort Subite du Nourrisson...) :  hormis le spaghetto al dente, rien à se mettre sous la dent, sinon des ébauches de définition frileuses et apanivores (NdlR : du latin a (préfixe privatif) + panivore  = qui ne mange pas de pain). Savant effet d'annonce pour tenir le lecteur (le déterminant défini est à valeur générale, hein ) en haleine ?  Pfff, que nenni. Et pour cause, les noyautes-molles multiplient à loisir révérences courtoises et protestations de modestie  " A toi l'honneur... -Non, vraiment, je te cède volontiers la place, c'est bien normal, en tant que géniale inventrice du concept, c'est à toi d'ouvrir le blog. -Que dis-tu? Mais, non, rappelle-toi, le 2 mars 1998, à la cantine du lycée, tu as mentionné un noyau un peu mou en mangeant un abricot, alors j'insiste! " . Bon, les poules auront des chicots en or quand y'aura un putsch dans le quinqumvirat,  c'est moi qui vous le dis!
Mais, à y réfléchir, ces multiples tentatives avortées de définition du noyau mou ne sont-elles pas finalement plus éloquentes qu'un long discours, en ce qu'elles sont performatives, ainsi que mises en abyme du concept initial de spaghetto? En effet, tel le spaghetto qui s'élance vaillant quand les noyautes passent à la casserole mais choit aussitôt pataud dans l'eau des pâtes, la poussée d'hormones actives est retombée aussi sec chez les noyautes...

J'avais bien essayé de la jouer sournoise et d'attendre, tapie dans l'ombre, qu'une noyaute un peu moins molle que les autres se lance, mais non, donc c'est bibi qui s'y colle. Alors, déjà, première parenthèse mais qui participe, rassurez-vous, de la définition, j'ai eu bien du mal à trouver un pseudo en -ette comme il convenait. J'ai éliminé d'office tous ceux trop nettement hypocoristiques, adieu Bichette, Choupette, Minouchette. En fait, j'ai certains blocages sur des mots. Exemple: j'ai du mal à prononcer à haute voix devant des gens que je ne connais pas trop, a fortiori devant des mecs, le mot Lou Pérac, je sais que dans la visée marketing, c'est censé évoquer les hauts plateaux du Larzac et qué s'appelerio Quézac, mais y'a rien à faire, je bloque, donc même si j'en meurs d'envie, plutôt crever que de commander une fougasse au Lou Pérac, voyez? Je me rabats bien sagement sur le poulet-crudités. Bon, ben, les mots en -ette, ça me fait le même effet, même qu'une fois - Chatounette confirmera - j'ai fait une coquillette de la mort (variante féminine du spaghett') en recevant d'un mec me textotant le qualificatif de coquinette.
Après, il m'en restait encore pas mal, et j'avais bien envie de demander l'avis de Chatounette avec mon sempiternel Késtenpenses?, mais j'ai combattu mon noyau mou, et finalement choisi Fadette, parce que j'aime bien le personnage de George Sand, et qu'en berrichon (arggh, un autre mot dégueu) ça veut dire "petite fée" (c'est niais, ça, non?)

Allez, maintenant, roulement de tambour, tadam, le moment que vous attendez tous, la définition :
le terme noyau mou, qui est né d'une conversation avec Chatounette au début des années 2000, sûrement autour d'une assiette de pâtes (ah, les pâtes, c'est hyper important dans la vie d'une noyaute molle, y'à qu'à voir le nom du premier concept défini pour s'en convaincre) est finalement très bien adapté au concept qu'il désigne, par sa tournure oxymorique qui suggère bien sa dimension contre-nature. Un noyau par définition est au centre d'une cellule et la structure. La métaphore, appliquée à l'humain, donne les équivalences suivantes : la cellule = la personne toute entière, le noyau = la personnalité de ladite personne. Un noyau mou désigne par métonymie une personne qui a une personnalité trop floue pour structurer son identité et en créer quelque chose de solide et cohérent. En effet, rien d'aussi structurant pour affirmer son moi qu'une passion (dans la hiérarchie, c'est bien au-dessus du hobby, soyons clairs), ça peut être la musique médiévale, les peintres préraphaélites, la politique, une thèse en informatique, le Q, le cinéma asiatique, le tango, le roller, le Guatemala, le manga autrichien, la mécanique kantique, la schoïnopenxatophilie (collectionner les cordes de pendus) bref, un truc qui fait que quand on parle de quelqu'un, aussitôt, on le définit par cette passion ou ce trait de caractère. Or, avec Chatounette, nous avons un jour fait l'amère découverte de n'avoir aucune passion, ah oui, bien sûr, on fait des études, on a des histoires sentimentales, on crayonne etc, mais il ne viendrait à l'idée de personne de nous définir comme des winneuses ambitieuses, des déesses du sexe ou des artistes...C'est ici qu'on arrive à un autre concept, lié au noyau mou : le moyen dégueulasse. L'étymologie fait sens : mediocre en latin, ça veut juste dire moyen, mais voyez la connotation péjorative qu'il a prise... Le noyau mou est par essence condamné à une vie médiocre et comment s'épanouir dans la médiocrité, je vous le demande ?
Ce blog est donc l'ultime rempart de cinq noyautes molles aigries pour lutter contre leur destin de noyautes,  en se motivant pour combattre le moyen dégueulasse et en durcissant leur noyau, ne serait-ce que par l'affirmation de leur mollitude.

* une tentative de devanture s'est glissée dans ce texte. Lecteur, à toi de la retrouver.
Edit : devanture repérée par Chatounette dans le post suivant!

Fadette

Publicité
Publicité
Commentaires
Les noyautes molles
Publicité
Les noyautes molles
Archives
Publicité