Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les noyautes molles
17 août 2007

La mollesse selon Robert

Cet après-midi, je suis tombée sur un truc qui m'a choquée, j'ai même écrit à Libé, alors je vous plante le décor : je circulais tranquillement en Vélib' en direction du Palais de Tokyo où je vais régulièrement, eh oui, mens sana in corpore sano, et c'est alors que... Eeeeeeeooooo, lecteur ! Tu dors? Soit tu as lu les définitons du noyau mou mais tu es d'un optimisme et d'une naïveté sans borne, soit tu viens d'arriver sur le blog en tapant "verge", plein d'espoir lubrique, et là je te le dis tout de suite, ce blog, c'est pas le genre de blog à lire d'une main, noooon, ce blog, c'est le méga-spaghett' de-la-mort-qui-tue assuré ! Eh oui, c'était un test pour voir si tu avais bien retenu les leçons des Noyautes, donc dans mon introduction, se sont glissés cinq intrus à retrouver (solution du jeu en bas de la page), cinq éléments qui, assemblés, formaient une bien jolie devanture je te l'accorde, mais il faut que les choses soient claires, lecteur : les éléments narrés ci-dessus ont un coefficient de vraisemblabilité égal à celui d'une marmotte empaquetant délicatement des tablettes de chocolat au lait.

Bon, parenthèse fermée, et que je ne t'y reprenne plus, lecteur. Un peu de cohérence, merde. En vrai, j'étais tranquillement affalée sur mon Canap' où je glandais comme d'habitude sur le net en bonne petite larve d'intérieur que je suis, et c'est alors que...je tape "mou" dans un moteur de recherche de dictionnaire de synonymes, eh oui degré zéro et demi sur l'échelle de la culture, la pêche est bonne, une bonne cinquantaine de synonymes. Ah, comme certains adjectifs résonnent d'un tintement familier à mes oreilles : amorphe, apathique, avachi, engourdi, flasque, flemmard, inconsistant, indécis, indolent, inerte, lambin, mollasson, pâteux... Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir dans la liste des adjectifs tels que flexible, souple...
Non, mais là, je m'insurge : Petit Robert, tu as déjà entendu parler d'une chiffe flexible, d'une couille souple ? Non ! Alors, que la couille apathique, indécise, avachie, flasque, lambine ou engourdie, on visualise bien (cf toujours le spaghett', le concept fédérateur)

Ben, pour les noyautes, c'est pareil : hors de question, malheureusement, de voir dans la mollesse du noyau une quelconque flexibilté ou souplesse lui permettant de s'adapter à chaque situation...
Certes, la noyaute molle a une personnalité fluctuante et mal définie. Certes, elle revêt une nouvelle devanture comme elle change de chemise. Permettez que je file la métaphore, ce sera plus simple. La devanture, c'est un peu le déguisement de la noyaute, mais le problème c'est qu'une seule phrase ou action non conforme à son costume, et c'est foutu, imaginez une fille habillée hyper classe et féminine qui se met à roter, c'est bon, vous visualisez ? La supercherie est vite dévoilée. Mais ce n'est pas tout : la noyaute molle est aussi confrontée à l'inadéquation de son choix de devanture à la situation, imaginez maintenant une fille habillée en Jenyfer/Pimkie à un vernissage d'art contemporain au Palais de  Tokyo... vous visualisez aussi? Bon, on ressort de la métaphore, retour à la dure réalité de la noyaute : même si vestimentairement, elle est pas toujours pile poil comme il faudrait, je le concède, le vrai problème, c'est surtout dans les relations humaines, notamment la drague...Ben, typiquement, la noyaute, c'est celle qui joue la croqueuse d'hommes au point de se retrouver dans le lit du futur croqué le soir même de la rencontre, et, au beau milieu de l'action, la devanture craque, la noyaute s'effarouche et se raidit comme une planche de bois. Résultat : un moyen dégueulasse assuré : mi-pute, mi-soumise ! Le cauchemar de tout mec, qui, lui, veut soit une femme fatale qui assure, soit une douce princesse inaccessible comme une forteresse! Tout cela se concluant par un  spaghett' fulgurant...quand je vous disais que c'est un concept-clé dans la vie des noyautes!

Alors, Petit Robert, tu soutiens toujours que les noyautes susdites sont souples, flexibles et présentent un sens remarquable de l'adaptation ?


* solution du jeu :
1) une noyaute n'est jamais choquée, mollassonnerie morale oblige
2) une noyaute n'écrit pas à Libé, mollassonnerie politique oblige
3) une noyaute ne fait pas de vélib, mollassonnerie physique oblige
4) une noyaute ne va pas au musée, mollassonnerie intellectuelle oblige
5) une noyaute ne parle pas couramment latin, mollassonnerie professionnelle oblige


** si en lisant le titre de l'article, une référence honteuse te vient aussitôt à l'esprit, c'est normal, petite noyaute.

philo_philippe                                                         

Illustration de noyaute molle des technologies modernes

Fadette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vraiment eu une sueur froide en lisant ton entrée en matière...<br /> Traîtresse! <br /> <br /> PS: faut savoir que c'est tiré de La philo selon Philippe
Les noyautes molles
Publicité
Les noyautes molles
Archives
Publicité