Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les noyautes molles
30 août 2007

Comment éviter le spaghett' mondain, par Fadette

Aujourd'hui, petite leçon à l'attention des jeunes noyautes.
Prenons pour la clarté de la démonstration deux personnages fictifs que nous nommerons Simplette et Minouchette.
Simplette et Minouchette, donc, sont invitées à une soirée et s'amusent énormément à mimer la Vénus de Milo pour se fondre dans la tapisserie, quand soudain un jeune dandin plein d'avenir, dans un accès de mondanité aiguë, les avise fort civilement :
-Bonsoir,  jeunes demoiselles. Sympa la soirée, non? Enfin, la musique laisse un peu à désirer, vous trouvez pas?
-Mmm mmm, grognent en choeur les deux noyautes.
-Ah, vous êtes d'accord avec moi ! s'exclame d'un air satisfait le dandin.
Note de la narratrice : attention, dans cinq secondes, la situation va dégénérer : âmes sensibles, s'abstenir...
-Mmm mmm, regrognent de concert nos noyautes.
-Vous par exemple, vous écoutez quoi ? s'enquiert le dandin, enhardi par son succès.
Et là, c'est le drame.
-Mais, on se connaît ? rétorque en beuglant Simplette.
-Bah, euh, ça dépend, un peu de tout... sussure Minouchette, feignant d'ignorer la remarque peu amène de sa comparse.**
-Mmm mmm, bon, je vais aller voir le DJ...A tout à l'heure, conclut le dandin, ave un sourire un poil crispé et en s'esquivant rapidement.

Jeunes noyautes, vous avez là réunis en quelques lignes exactement tous les ingrédients pour être une noyaute molle accomplie en société : la bonne tapisserie ( ou tapiss', versant mondain dans la conversation ou l'attitude de la  merdocu ), l'agressivité ou au contraire la réponse apanivore et chez l'interlocuteur, le spaghett' mondain!

Il faut tout de même nuancer l'analyse : la tapiss' ne conduit pas directement au spaghett' mondain, disons qu'elle en est une raison nécessaire mais pas suffisante. D'ailleurs, dans notre exemple, on voit clairement que la tapiss' n'est pas un obstacle à la construction de lien social; au contraire, parfois la tapiss' enveloppe la noyaute d'une aura de mystère particulièrement attrayante pour le dandin de base. De la même façon, le grognement laconique émis par les noyautes en guise de réponse n'est pas sans susciter chez ledit dandin curiosité et même projection de  divers fantasmes de noyaux durs sur les ô pourtant molles du noyau!
Ce n'est donc pas la tapiss' que cette leçon se propose ici de corriger, mais bien la raison nécessaire et suffisante du spaghett' mondain, c'est-à-dire la seconde partie de la conversation, à partir de la question fatidique (matérialisée par une police bleue dans une visée pédagogique.)

Voici maintenant la version anti-spaghett', on rembobine la bande << :
-Vous par exemple, vous écoutez quoi ? s'enquiert le dandin, enhardi par son succès.
-Des groupes comme "La Bande de Pan" ou "Apolloniax" *** qui travaillent sur des partitions de musique de la Grèce antique et essaient de recréer l'ambiance des symposiums, des Bacchanales mais aussi des thrènes, en sculptant eux-mêmes leurs cithares et leurs syrinxs à partir de bois d'olivier du Pélopponèse, répond Simplette.
-Et moi, de la musique automatique surréaliste, tu connais forcément "OuMuPo"? mais si, l'ouvroir de musiques potentielles, la variante musicale de l'Oulipo fondé par Queneau ! On pourrait dire que c'est du ska- jazz expérimental alternatif, mais j'aime pas trop les simplifications réductrices et catégorisantes, tu vois? renchérit Minouchette.
-Ah ouais, ça a l'air super intéressant! En fait, dès que je vous ai vues dans votre coin à étudier les bas-reliefs de la tapissserie, j'ai tout de suite senti que vous étiez ouvertes sur le monde! s'exclame le dandin, l'oeil brillant et le futale alerte.



C'est bon, vous avez compris, les noyautes?

** la démonstration du spaghett' mondain marche également avec des réponses du type "j'écoute Ado FM" mais j'ai pas voulu tomber dans la facilité, et puis, qui franchement irait répondre un truc pareil, qui? je vous le demande!

*** Tant que j'y suis, je vous recommande chaudement le nouvel opus d'Apolloniax intitulé "Mélopées à Euterpe"!


syrinx

Edit du 31/08 : En tapant Apolloniax et Oumupo dans google pour voir si le blog était enfin référencé (ce qui n'est toujours pas le cas), quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que l'Oumupo existe vraiment!!!
Car, évidemment, vous l'aviez compris, hein, noyautes, j'avais tout bidonné. Ben, vous croyez quand même pas que je m'y connais en musique undergroud, nonmého! Bon, Apolloniax, ça n'existe pas encore, et c'est bien dommage, le concept est bon et leur couverture d'album déjà prête grâce à mes talents de graphiste sur Paint! mais l'Oumupo, si! Incroyable, non? Bref, je suis bien embêtée, les noyautes... Car mon conseil en forme de simulation ne tient plus, imaginez que vous évoquiez le nom de l'Oumupo et que le dandin connaisse, vous n'échapperez pas au spaghett' mondain, car par définition et avec la chance qui caractérise toujours la noyaute molle, la noyaute s'y connaît toujours mollement et le dandin s'avère être toujours le plus grand fan et connaisseur du truc. Donc, je ne saurais trop vous recommander de vous tourner vers Apolloniax, qui a le bon goût de n'être connu que de vous. Si le dandin s'étonne de ne pas trouver le CD à la Fnac ni même de voir son nom sur google, jetez-lui un regard réprobateur en lui expliquant qu'Apolloniax refuse la commercialisation et la communication globalisées, et que s'il veut entendre un de leurs morceaux, il doit se rendre dans leur cabane de bergers dans le Pélopponèse, un point c'est tout.

Fadette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis faite leurée par ton d'Apolloniax !!<br /> Je me suis dit, tiens, Fadette nous avait caché son goût pour la flûte de pan made in Euterpe. <br /> Enfin, pour être plus exacte, je m'interrogeais: c'est quoi ce groupe grec top indie qu'elle nous sort de derrière les fagots??
M
Fadette, <br /> Tu m'éclates!!!!<br /> <br /> <br /> Mes messages ne vont pas tarder à arriver (comment ça c'est une parole de noyaute molle?!!)
Les noyautes molles
Publicité
Les noyautes molles
Archives
Publicité