Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les noyautes molles
16 janvier 2008

Noyaute molle. Nom de code : L’Oreille

oreille

Une autre caractéristique typique de toute molle du noyau qui se respecte est le don de l’écoute.

Dit comme ça, c’est tout à l’honneur de la noyaute ; c’est en effet une bien belle qualité que d’être doté de la capacité à mener son interlocuteur à la confidence, de savoir mettre à l’écart son « moi je » un instant, sans vouloir être toujours le protagoniste de la conversation.

Seulement voilà, la noyaute molle a une fâcheuse tendance à se réduire métonymiquement à une Oreille.

Subrepticement, au fur et à mesure de la conversation, elle se transforme petit à petit en un simple réceptacle auditif des tracas, des joies et des peines de son interlocuteur, un tympan tout juste bon à hocher de la tête -du lobe-, et ce au rythme d’un vague mugissement d’approbation toutes les 30 secondes pour ponctuer le monologue.

Pourquoi c’est toujours cette bonne patte de noyaute molle qui reçoit en premier les appels larmoyants de la copine qui vient de se faire larguer ? Pourquoi c’est toujours elle qu’on appelle en cas de doutes existentiels ?

Détrompez-vous, ce n’est pas pour la qualité du conseil. Souvenez-vous que la noyaute molle, de par son intrinsèque mollitude de personnalité, est la pro du « moyendégueulasse ». Alors bon, comme audit, le noyaute’s office c’est bof. Pour son empathie alors ? Encore une fois, détrompez-vous. La noyaute molle bien souvent se tamponne le coquillard des problèmes d’autrui, elle ne sait juste pas comment s’en dépêtrer.

Peu importe. C’est le pouvoir de L’Oreille qui attire comme un aimant ces âmes en détresse. C’est cette estampe d'écoutille ou encore d’entonnoir qui nous vient à l’esprit quand on compose le numéro de la noyaute. Parce que se livrer à une noyaute, c’est la garantie d’un bon petit défouloir sans mauvaise conscience, d’un monologue sans contrariété, d’une séance de psy gratos.

Alors si vous faites partie de la bande des Oreilles, que vous n’osez pas remballer vos groupies mais que vous en avez ras-le-lobe qu’on vous appelle à 2h du mat’ et qu’on vous saoule avec des histoires dont vous en avez rien à taper, laissez s’exprimer librement votre cérumen.

Chatounette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vaut mieux être une oreille ou un "pauvre iceberg"? tell est la question à se poser...
P
Mais c'est tellement vrai!!<br /> Souvenez-vous de mon histoire avec cette pauvre Iceberg. Là, plus oreille tu meurs.<br /> <br /> Dès fois c'est délicat, parce que tu te demandes si le mugissement d'approbation que tu viens de sortir, n'est pas le même que celui d'avant. Tu ne te souviens plus de ce que tu as dit 5 minutes plus tôt... Quel conflit intérieur! Parce que tout en regrettant de n'être qu'une oreille, la noyaute fait tout pour camouffler son agacement. Il est hors de question que son manège soit démasqué au grand jour.
M
Drame de noyaute molle réduite à n'être qu'une oreille : les boules quiès ne me vont pas. Je peux choisir n'importe quel modèle, n'importe quelle sorte de boules quiès, rien à faire : j'entends tout comme si je n'avais rien dans les oreilles... Autant dire que ce n'est pas gagné pour arrêter d'être une oreille !
Les noyautes molles
Publicité
Les noyautes molles
Archives
Publicité